Analyser également la clientèle avant de faire une acquisition

Au cours de la due diligence, beaucoup de temps et d'attention sont souvent consacrés à une analyse financière approfondie. Trop souvent, la clientèle et son potentiel sont traités à la légère.

"Les attentes de croissance de l'entreprise, la valeur de la clientèle et le potentiel du marché, donnent une image claire des attentes futures de l'entreprise", explique Jeroen Bakker, Account Director chez Graydon Netherlands.

Comment collecter ces données?
Faire l'inventaire des attentes de croissance pour l'avenir.
Cela peut initialement être fait en demandant à l'entrepreneur ce qu'il attend, mais les informations basées sur les données fournissen une image plus objective. Des informations interessantes sont:
- Les données sectorielles sont-elles disponible concernant le marché intérieur ou étranger?
Les clients les plus importants sont-ils prêts à communiquer leurs attentes futures?

Analyser la valeur de la clientèle
Pour avoir une meilleure vue sur la valeur de la clientèle , les questions suivantes peuvent être posées:
- Quelle est la marge bénéficiaire par client?
- Quelle est la solvabilité de chaque client?
- Quelle est le potentiel de croissance de mes clients?
- Y a-t-il des clients dans une situation financière problématique selon certaines bases de données financières?
- Les mêmes questions peuvent également être posées pour les fournisseurs stratégiques.

Cartographier le potentiel du marché
Outre un aperçu du segment de marché de la clientèle actuelle, il est également important de savoir quelle partie du marché n'est pas encore cliente. Quels groupes de clients offrent les meilleures opportunités de croissance? Sans cette perspicacité, le potentiel de croissance de l'entreprise que vous souhaitez reprendre reste un angle mort.

Avoir une image complète
"Sans recherche préliminaire approfondie, il vous manquera des informations importantes sur l'entreprise que vous souhaitez reprendre. Regardez non seulement les chiffres, la position de l'entreprise et son organisation, mais aussi les questions qui concernent les opportunités futures. Ce n'est qu'au travers de ces informations que vous obtiendrez une image complète pour faire de l'acquisition un succès ", conclut Bakker.

Source: briskmagazine.nl