La transmission d'entreprises en wallonie: retour sur 2019 et perspectives 2020:

Le rapport annuel de la Sowaccess sur la transmission d'entreprises donne un très bon aperçu de l'évolution du marché des acquisitions en Wallonie. L'année 2020 apporte beaucoup d'incertitude. Voici un résumé du rapport :

Pour l’année 2019:

  • Le multiple moyen EV/EBITDA* en Wallonie est de 6,4.

  • 31% des transactions bénéficient d'un crédit vendeur; 22% ont une clause d'earn-out.

  • Le départ à la pension est le principal motif de vente dans les plus petits dossiers. La volonté de réaliser un gain financier et de sécuriser son patrimoine sont les raisons principales dans les dossiers plus importants. 

Pour l’année 2020:

  • On peut s’attendre à passer d’un marché "vendeur"  à un marché "acheteur".

  • Il est fort probable que le marché sera dominé par des acquéreurs stratégiques et financiers. Ils disposent de plus de liquidités et ont une réelle stratégie derrière leur acquisition.

  • Les experts d'acquisition estiment que le nombre de transactions va chuter d'au moins 10% en 2020. Pour 45% des répondants, on peut même s'attendre à une diminution de plus de 25%.

  • L’impact sur les prix de vente sera très dépendant des secteurs d’activités dans lequel évolue l’entreprise et dépendra de la façon dont elle a vécu la crise. Un multiple EV/EBITDA en hausse est annoncé par les experts pour des secteurs comme le secteur pharmaceutique, le digital, les medtech, les entreprises fortement digitalisées, ou les secteurs contra-cycliques. A l’inverse, les secteurs fortement impactés, tels que l’Horeca, les commerces de détail ou la construction, risquent de voir le multiple diminuer d’au moins
    10% selon les experts.
  • Pour nuancer l'impact sur le multiple EV/EBITDA, les experts préconisent d'isoler les mois de crise, voire même l'annee 2020, des valorisation d'entreprise.

Source: Sowaccess rapport « La transmission d’entreprises en Wallonie : retour sur 2019 et perspectives 2020 »


*EV = valeur d'entreprise.