Au niveau du repreneur, le principal objectif de la due diligence (analyse comptable) est de réduire et gérer les risques liés à la transaction, d’apporter à l’acheteur une évaluation indépendante et détaillée de l’entreprise et d’examiner l’existence éventuelle de passifs cachés ou de frais imprévus.
Si RSM Belgium accompagne le cédant lors de la transmission, les principaux éléments de l’assistance sont : la mise en place de la data room, la réponse aux questions lors de l'analyse comptable et la coordination générale de la due diligence.
Il est parfois conseillé au vendeur de faire effectuer une  vendor due diligence  avant de se mettre sur le marché. Il s'agit d'une analyse (comptable) et préalable.
Une due diligence vendeur est en quelque sorte une analyse critique de l'entreprise. Cet exercice donne un aperçu de ce que l'on fait bien, de ce que l'on fait moins bien et de ce que l'on ne fait pas.
Cela a généralement un effet positif sur la confiance si un acheteur potentiel sait qu'un vendeur a fait preuve de diligences raisonnables.
RSM Belgium peut vous assister dans ce domaine.
Lisez plus au sujet de la due diligence.