Pour qu'une valorisation correcte et réaliste soit possible, il est nécessaire de s'appuyer sur des données qui reflètent autant que possible la réalité économique de l'entreprise.
Cette vue d'ensemble peut être obtenue à l'aide des informations suivantes: 

Comptes annuels 
En principe, ces informations sont toujours disponibles, mais en général, ces informations ne sont pas suffisantes pour faire une évaluation complète de la valeur.
Balance des comptes généraux et comptabilité analytique
La balance des comptes généraux détaillée donne un aperçu plus approfondi des différents comptes de charges et de produits. Il s'agit donc d'une information très précieuse pour la préparation d'une valorisation. S'il existe plusieurs lignes de produits ou secteurs d'activité, un système de comptabilité analytique est un atout très précieux.
Management reporting
Le reporting périodique peut également constituer un atout supplémentaire dans la compréhension des chiffres.  
Business plan
Au plus les projections sont fiables, au plus l'exercice d'évaluation est crédible puisque sa préparation repose toujours sur un certain nombre d'hypothèses.
Liste des revenus et charges non récurrents.
Il est également très important d'avoir une vue d'ensemble des coûts et des revenus non récurrents afin d'avoir une image précise de la réalité économique de l'entreprise.
Ces revenus et coûts peuvent parfois avoir un impact majeur sur l'évaluation de votre entreprise. D'où l'importance de cette réflexion.
Forces et faiblesses
Pensez aux forces et aux faiblesses de votre entreprise, mais en la regardant du point de vue d'un acheteur potentiel.